SLOWMOOV

RESERVATION

CONTACT

Nous suivre

Slowmoov

Vacances au Village Toue : 10 visites incontournables à moins de 10km

Le plus aquatique de nos villages insolites, le village Toue des Demoiselles est le lieu idéal pour couper avec le quotidien et se ressourcer entre amis, en famille ou en amoureux dans un endroit magique.

Situé au bord de la Loire, vous bénéficierez de splendides points de vue sur la nature que vous logiez dans une Toue Cabanée en plein milieu de l’étang, ou amarrée à quai, dans une roulotte ou bien une autre de ces merveilleuses cabanes enchantées.

En séjour au village Toue des Demoiselles, le repos, la contemplation seront certainement votre activité principale. Mais en vacances, on aime aussi se bouger pour découvrir la région, entre Auvergne et Bourgogne.

Vous prévoyez de venir passer un séjour au Village Toue des Demoiselles ? Nous vous avons fait une sélection de 10 visites incontournables à moins de 10km, c’est-à-dire sans besoin de prendre la voiture.

Suivez le guide.

Le bateau promenade Ville de Digoin

promenade bateau ville de DigoinOffrez-vous une promenade en bateau mouche sur le bateau Ville de Digoin. Au programme : navigation sur le canal, passage du majestueux pont-canal de Digoin qui enjambe la Loire, franchissement d’une écluse, et observation des hérons cendrés, de la famille canard qui habite ici et des autres animaux qui peuplent cet écosystème florissant. Une balade sur l’eau agréable où l’on se laisse porter et enchanter par la nature.

Le bateau Ville de Digoin, vous propose des visites commentées d’une durée de 2h ou de 3h, ainsi que des croisières-repas.

Découvrez leur offre : lien bateau ville de Digoin

 

L’Observaloire

Observatoire de DigoinJuste après le pont-canal de Digoin, l’Observaloire surplombe la Loire et vous en dévoile tous les secrets à travers une visite interactive et ludique qui fera appel à vos cinq sens. Le musée est dédié à l’histoire et au fonctionnement de la Loire mais aussi des canaux, à travers 4 salles d’expositions permanentes et une salle d’expositions temporaires.

Le musée Observaloire est ouvert de Pâques à la Toussaint.

 

 Le musée de la Céramique à Digoin

A Digoin, la céramique a une place importante. Au 18ème siècle les usines de céramique étaient une industrie prospère qui employaient de nombreuses personnes et faisaient rayonner la ville à travers toute la France. Au cours de la visite des 14 salles de ce musée, vous retrouverez ce savoir-faire à travers les époques, que ce soit la poterie, la faïencerie, la porcelaine ou bien la fabrication de sanitaires.

Le musée de la Céramique est ouvert de Pâques à la Toussaint et dispose d’une merveilleuse boutique avec des produits made in Digoin.

 

Le Wanday

Location bateau sans permis

Devenez capitaine d’un jour en pilotant vous-même votre bateau Wanday. Vous profiterez de la tranquillité du canal pour découvrir la région de manière originale. Le Wanday est un bateau qui se loue à la journée. C’est une barge avec un espace sanitaire, une table et ses chaises et un taud de soleil pour se mettre à l’abri. En toute simplicité.

 

Vous pouvez louer ce bateau même si vous n’avez pas le permis fluvial, une initiation au pilotage vous sera dispensée avant le départ et vous serez libres d’explorer les environs comme bon vous chante.

Découvrez le Wanday au départ de Digoin 

 

Le Dock 713

C’est un lieu incontournable de vos après-midi et soirées en été à Digoin. Situé au bord de la Loire, le Dock 713 est un lieu culturel qui favorise les rencontres. Lieu de vie convivial, vous pourrez prendre un rafraîchissement en terrasse, presque les pieds dans l’eau ou profiter de la vie nocturne dans cette ambiance joviale.

Chaque année une exposition est proposée aux visiteurs, après l’odyssée de l’espace, les dinosaures en 2020, que nous réserve l’édition 2021 ?

Il vous faudra absolument venir voir sur place !

 

Ballade sur la voie verte

Voie verte Diou-Digoin

A vélo ou à pieds, profitez de la nature en vous promenant sur la voie verte. Juste à côté du Village Toue des Demoiselles, vous pourrez rejoindre cette route réservée aux piétons et aux vélos, au niveau de l’écluse. Située au bord du canal et goudronnée, votre balade vous fera traverser la campagne d’un côté ou la ville de Digoin de l’autre. A seulement 16km de vélo, vous pourrez vous rendre à Paray-le-Monial, une petite ville charmante qui regorge de monuments historiques.

Pour la location de vélo et les itinéraires, demandez à l’accueil de votre village.

 

Le SPAnoramique

Vous êtes stressés essayez la Toue SPA

Le SPAnoramique

Au sein du village Toue des Demoiselles, nous vous proposons une Toue, à savoir un bateau traditionnel de la Loire unique en son genre : Le SPAnoramique.

Notre espace Spa avec Sauna et bain à remous, est aménagé dans un bateau qui se trouve au milieu de l’étang, mais accessible par un ponton. Ses grandes baies vitrées vous promettent un moment de détente privilégié avec une vue imprenable sur la nature.

Pour en savoir plus, découvrez le SPAnoramique sur notre site web

 

Le parc du château de la Croix de Chassenard

Le parc du château de la Croix de ChassenardLa petite commune de Chassenard, dans l’Allier, dans la région Auvergne-Rhône Alpes, où se trouve le village Toue des Demoiselles, nous propose un lieu de promenade sympathique : le Château de la Croix. Le château n’est pas visitable car il est aujourd’hui l’hôtel de ville de la commune. En revanche, son parc vaut le détour avec un grand nombre d’arbres remarquables. Un parcours de santé sportif a été installé dans ce parc, de quoi bouger et se divertir en famille.

L’accès au parc du Château est libre, été comme hiver.

 

 

 

Le marché du dimanche de la Briérette à Digoin

En vacances, c’est le bon moment pour prendre le temps de faire les marchés. Et il y en a un que l’on aime particulièrement, c’est le marché du quartier de la Briérette à Digoin, qui a lieu tous les dimanches matin.

Primeurs, métiers de bouche, poulets rôtis, habillement, maroquinerie, bazar, c’est un vrai marché complet, où vous apprécierez vous promener en famille ou entre amis et trouver des bons produits du terroir.

 

Déguster les fameux escargots de Bourgogne

Digoin, c’est un peu la capitale de l’escargot cuisiné à la bourguignonne, à savoir au beurre et à la persillade. Quasiment tous les restaurants de la ville vous proposent cette spécialité à leur carte.

Digoin se met en fête chaque 1er dimanche d’Août pour fêter ce plat connu dans le monde entier : la traditionnelle Fête de l’Escargot. Sur 3 jours, retrouvez une fête foraine, une brocante, des feux d’artifice, des soirées dansantes et bien sur la dégustation des fameux escargots.

Pour déguster des escargots bien cuisinés, nous vous conseillons notre adresse favorite : le relai du canalou à Digoin

 

En résumé

Promenades en plein air, visite de musées, activités sportives, dégustations des produits du terroir, vos vacances insolites dans notre village Toue des Demoiselles promet d’être riche en émotions.

Notre sélection d’activités se trouvent à moins de 10km et sont accessibles sans prendre la voiture. N’hésitez pas à nous demander nos bons plans à l’accueil.